LHMTL FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL Empty
MessageSujet: LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL   LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL EmptyJeu 28 Aoû - 22:29

À l'approche du début des matchs hors-concours, on sent que les mouvements de personnel se font de plus en plus nombreux. Que ce soit via les transactions, le rachat de contrat, les équipes se préparent à aller à la guerre. Dans les coulisse de la ligue, un sujet retient pourtant plus l'attention que les formations que chaque équipe présentera pour l'édition 2008-2009, soit les finances des équipes.

MICHEL VILLENEUVE: Bonsoir et bienvenu à cette édition spéciale de la ZONE sur les finances de la LHMTL. La saison va débuter sous peu et plusieurs équipes se retrouvent dans des situations délicates. Tout d'abord, quelques statistiques...!

BERTRAND RAYMOND: En date du 28 Aout 2008, on observe tout d'abord que sur les 28 formations qui entreprendront la saison 2008-2009, 11 se retrouvent au dessus du cap salariale de 50 M$. Ca représente 39% des équipes de la ligue...!

ENRICO CICCONE: ... Ce chiffre est d'autant plus alarmant que si on observe les équipes concernées, on retrouve les Canadiens, les Devils, les Oilers, les Canucks, les Kings, les Coyotes, les Red Wings et les Panthers. De ces 11 équipes, seulement 3 ont participé au séries l'an passée...!

BERTRAND RAYMOND: ... De ces 8 équipes, les Devils représentent une situation délicate tout comme les Blues puisqu'avec une masse salariale de 54 M$, ils devront effectuer des transactions qui n'iront nécéssairement pas à leur avantage. Considérant que le club est déjà faible, ca augure mal pour la saison 2008-2009. Les équipes dépassant le cap salariale se voient priver de leur meilleur gardien la première fois, le meilleure gardien plus le meilleur overall la deuxième fois et le meilleur gardien plus les deux meilleurs overall la troisième fois...!

ENRICO CICONNE: Si on doit retrancher Olaf Kolzig et Marc Savard à la formation des Devils par exemple, ca va commencer à faire mal si le deuxième centre de l'équipe devient Marc Chouinard.

MICHEL VILLENEUVE: Au moins, dans le cas des Devils, on voit qu'ils sont très actif sur le marché des transactions et qu'ils essaient de racheter des contrats pour ramener la masse salariale. Il y a une volonté de leur part, ce qu'on ne semble pas percevoir à Détroit par exemple.

BERTRAND RAYMOND: Les Red Wings devraient commencer à bouger puisqu'ils n'ont vraiment pas connu une belle saison l'année passée et les équipes telles que les Sharks, les Stars, les Hawks et compagnie prennent les moyens pour demeurer au sommet. La lutte va être très féroce dans l'Ouest.

MICHEL VILLENEUVE: On a donc dit que 39% des équipes de la ligues dépassaient le cap, cela veut-il dire que les autres formations sont en santé?

ENRICO CICCONE: Absolument pas! Si on considère la masse salariale à 45 M$ et plus, de 39% des formations, on passe à 23 formation, soit 82% de la ligue. C'est ÉNORME.

BERTRAND RAYMOND: En poussant les chiffres un peu plus loin, en établissant à 50 millions le cap salariale, le cap salariale total de la ligue est donc de 1.4 Milliard de dollars. Ensemble, les masse salariale des 28 équipes de la ligue totalisent 1.338 Milliard de dollars. Les 28 équipes de la ligue utilisent donc 96% du cap salarial total de la ligue. Ca laisse donc 62 Millions de jeu au total pour les 28 équipes.

MICHEL VILLENEUVE: Ca pourrait donc expliquer en partie la saturation du marché des transactions présentement, le fait qu'on voit des transactions de joueurs contre quelques choix au repêchage et qu'on ne voit vraiment pas de mouvement de personnel majeur présentement.

ENRICO CICCONE: Ca explique en partie mais il y a aussi le fait que la saison n'est pas encore débutée. Chaque DG souhaite croire que son club est prêt mais tant qu'il n'y aura pas une vingtaine de matchs de disputées au calendrier, on ne devrait pas voir beaucoup de mouvement de personnel. Par la suite, les équipes prises au coup vont peut-être tenté des choses s'ils se retrouvent en bas de classement et ça pourrait être à l'avantage de formation telles que les Rangers par exemple qui n'ont qu'une masse de 39 M$. Une équipe comme les Red Wings par exemple pourraient se voir obligé d'échanger des bons éléments pour tenter de miser plus sur le prochain entre-saison s'ils voient que leur saison s'en va à la dérive.

BERTRAND RAYMOND: J'ai d'ailleurs très peur pour les Blues de St-Louis. De toutes les équipes dans une situation délicate, je crois qu'ils seront ceux qui auront le plus de difficultés en début de saison. Non seulement ils sont inactifs présentement sur les différents marché pour abaisser leur masse mais ils jouent dans l'Ouest, comparativement aux Devils qui ont l'avantage de jouer dans une association faible à la base. Les Blues devront réagir vite puisque plusieurs équipes vont en profiter. D'ailleurs, les Hawks, qui jouent dans la même division que les Blues, les Blue Jackets et les Red Wings pourraient être largement favorisé cette saison puisque ce sera des points facile de leur coté.

MICHEL VILLENEUVE: Maintenant qu'on a éclaircie un peu la situation des masses salariales, qu'on sait que les Red Wings, les Blues et les Devils auront beaucoup de difficulté cette année et que les Rangers pourraient profiter de la situation financières de plusieurs équipes pour passer quelques lapins à gauche et à droite, qu'est-ce qu'il en aie des moyens financiers des équipes?

BERTRAND RAYMOND: On a les deux extrêmes! Les Sénateurs qui ont 81 M$ en banque, les Sharks 67 M$, et on a l'Avalanche à 26 M$ qui est dans une situation vraiment limite de ce côté ou les Stars également à 26 M$. Je regarde d'ailleurs les finances et l'allure générale des Sénateurs, ce club est vraiment en santé. Ils ont encore une marge de 6 M$ dans le cap salariale et ont des moyens financiers absolument gigantesque. De plus, quand ton équipe possèdent des Luongo, Spezza, Thornton, Havlat et compagnie, autant l'association Est peut paraitre faible au premier coup d'oeil, autant des équipes telles que le Lighting et les Sénateurs peuvent encore espérer de se retrouver encore une fois en duel en finale de conférence cette année pour le duel-revanche.

MICHEL VILLENEUVE: D'ailleurs, en calculant le total des CF de la ligue, on a constaté que les équipes possèdent en moyenne 42 M$ en CF. Treize formation se trouvent en dessous de cette moyenne.

ENRICO CICCONE: Le plus drole dans ça, c'est qu'autant on peut dire que ces chiffres ne veulent rien dire, autant si on regarde plus attentivement, on réalise que des treize formations en dessous de la moyenne de la ligue, 7 équipes n'ont pas participée au séries l'an passée, donc, 54%. Quand on considère que les Capitals ont seulement 19 M$ dans leur Current fund et une masse salariale de 48 M$ et que tous les joueurs UFA cette saison leur sont passé sous le nez, je ne suis pas optimiste pour la capitale américaine. À l'opposé, 11 formations sur 15 qui ont un CF supérieur à la moyenne de la ligue ont fait les série l'an passée, soit 73% des équipes.

MICHEL VILLENEUVE: Les chiffres semblent parler d'eux-même. À observer le portrait général de la ligue, en observant la situation des équipes en général, peut-on tirer quelques conclusions ou poser quelques hypothèses?

BERTRAND RAYMOND: Je crois vraiment en observant l'allure des équipes que dans l'Est, le Lightning et les Sénateurs seront redoutables et devraient batailler pour la première place dans l'Est. Je crois que les Rangers et les Penguins seront également en bonne position cette année dans cette association. Je crois donc que dans l'Est, les équipes à surveiller si on se fie aux chiffres devraient être ces 4 formations. À l'opposé, je suis très peu optimiste pour les Capitals qui devraient selon moi terminer dans les bas-fond de la ligue cette année accompagnés des Blues dans l'Ouest. Les Panthers vont probablement avoir de la misère également. Je crois que pour ce qui est des Islanders, les Flyers et les Hurricanes, on devrait batailler pour le milieu de peloton dans l'Est.

MICHEL VILLENEUVE: Et pour l'Ouest...?

BERTRAND RAYMOND: Les Sharks évidemment devraient encore très bien faire, les Hawks seront dangereux aussi, les Flames, les Ducks. En fait dans l'Ouest, beaucoup d'équipes vont se livrer une belle lutte. Je crois toutefois que les Sharks et les Hawks vont se détacher du lot suivi de près par les Flames et les Ducks. Pour ce qui est des Kings, les Oilers, les Prédateurs, les Coyotes, ils devraient être en milieu de peloton. Les Red Wings pourraient faire de belles choses cette année s'ils prennent de bonne décisions ce qui semble rare dernièrement. Je crois que les Blues seront les grand perdants dans l'Ouest. Je crois vraiment qu'appart de dire que les Sharks et les Hawks vont terminer en haut et les Blues en bas, tout peut arriver entre les deux dans l'Ouest.

MICHEL VILLENEUVE: Je crois que ca résume très bien la situation de la ligue en ce qui a trait aux finances et espérons que certains DG prendront des notes suite à cette émission. On devrait avoir de très belles luttes cette année, à notre plus grand plaisir. Je vous souhaite une bonne fin de soirée à tous et.... À LA PROCHAINE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL Empty
MessageSujet: Re: LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL   LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL EmptyJeu 28 Aoû - 23:01

très bel article !

Effectivement l'est semble beaucoup faible que l'ouest, et je suis bien content d'être dans l'est même si je vais devoir battre des équipes comme Ottawa et Tampa Bay.

Pour ce qui est de l'ouest...bonne chance à tous ! et peut-être que le Dg de Colorado va devoir déboursé des gros $$ (pari avec Anaheim). Max renseigne toi si tu peux prendre une assurance sur ton pari, ça peu t'aider.

Les finances de la ligue me semble correct en général. Il y aura toujours quelques équipes avec un CF en bas de 30M$ Cette année, c'est Buffalo, CLB, Colorado, Washington, Montréal (quelqu'un de surpris ?). Les Dg vont s'ajuster en cours de route. Certains de ces Dg croient toujours en leur véritable chance de faire les séries.

Et pour ce qui est du plafonds salarial, beaucoup de mouvement de personnel à prévoir avant le début de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Mario-Columbus
Legende
Legende
Mario-Columbus


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 17/01/2006

LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL Empty
MessageSujet: Re: LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL   LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL EmptyVen 29 Aoû - 3:00

*je ne sais pas si je me trompe mais Columbus et Détroit ne figure plus dans la nouvelle division de la LHMTL. D'après ce que j'ai cru voir à partir du calendrier pré-saison! Corriger-moi si j'ai tord! héhé

Columbus Dispatch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL Empty
MessageSujet: Re: LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL   LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA ZONE: ÉDITION SUR LES FINANCES DE LA LHMTL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LHMTL FORUM :: Chronique Régulières :: La Zone-
Sauter vers: