Meilleure saison depuis que l'équipe est sous ma gouverne. On est confiant en l'avenir. Juste à voir les séries des Steve Downie, Brad Marchand et Logan Couture et on se dit avoir de bons éléments en place.
Voici donc le bilan de saison de nos joueurs (ceux qui ont joués un minimum de 15matchs pro).
Matt Murley (A+): Qui le connait à part moi? Vétéran d'expérience qui a su profiter d'une saison complète sur un 3ème trio qui a vu a peu près 75,000 joueurs de centres y passer. A ajouter une touche offensive à son jeu avec 16 buts et 31 pts. Rapport qualité-prix excellent.
Jose Theodore (A): A forcé le départ de Micheal Leighton. Malgré un salaire beaucoup trop cher, a été possiblement la raison des bonnes performances de l'équipe. A montré des signes de fatigue et le fait que le coach n'avait pas confiance en Sébastien Caron l'a possiblement brulé...
Chris Drury (B+): A été le leader qu'on recherchait. S'est un peu cherché en première moitié mais en fin de saison a été l'attaquant le plus dominant de la formation tout en guidant les jeunes Neal et Tlusty dans leur apprentissage. Enfin, il m'en donne pour mon argent avec ses 27 buts au sein d'une attaque anéminque.
Hal Gill (B+): Un gros merci au vétéran pour services rendus. A aidé beaucoup au développement de nos jeunes défenseurs.
Roman Polak (B+): Le plan était qu'il joue dans les mineures toute la saison mais les blessures l'ont fait monter à plusieurs reprise. Avec un ratio de pts/matchs de 0.67%, il est parmis les meilleurs défenseurs du circuit à ce chapitre. Serait-ce notre futur quart-arrière? Selon nous, pourrait être candidat au trophée Calder.
Logan Couture (C+): Comme tout jeune, a été inconsistent dans son jeu. A démarer en fou, connu un boost lors de l'arrivée d'Alexeev mais s'est écroulé en fin de saison. A encore à apprendre, mais sommes toute, bonne première saison considérant qu'il a eu beaucoup de temps de glace et a prit beaucoup d'expérience.
Bryan Allen (C+): Sa fiche de +16 au sein d'un équipe qui a fini avec un différentiel épouvantable (merci à Gonchar) démontre son importance. A eu une grosse blessure et ses performances ont mis Regehr et Gonchar dehors.
Jamie McGinn (C): Comme Murley, un spécialiste de la défensive qui s'en est bien sorti en jouant majoritairement sur le 3ème trio. Pas beaucoup d'offensive à donner par contre.
Nikita Alexeev (C): A eu des débuts de feu mais c'est éteint carrément par la suite. Un joueur de séquence. La direction aura un choix difficile à faire dans son cas car il tombe RFA.
Cam Barker (C): N'a pas eu le temps de s'ajuster à notre style de jeu. On espère que le comité de rerate ne détruira pas ses stats vu son jeune age.
Chris Butler (C): Joueur correct, a ses limitations. Dans un monde idéal devrait être sur une 3ème paire de défenseurs.
Tyler Bozak (C): En plein apprentissage, bons débuts en Caroline, aura un rôle plus important l'an prochain.
Luca Sbisa (C): Joueur le plus jeune de l'équipe. A besoin de temps mais tout les éléments sont là pour faire de lui un top 4 défenseur pour le futur.
Jiri Ttlutsy (C-): Offensivement, n'a pas répondu aux promesses, toutefois a équilibré son jeu cette année. Malgré une cote de 60 en défensive, il a fini la saison avec un différentiel de 0 tout en jouant sur le premier trio. On verra un joueur plus complet l'an prochain.
James Neal (C-): Difficile à évaluer mais de faire 3 clubs en une saison et d'avoir une blessure d'environ 2 semaines a complètement scrappé sa saison. A joué toute l'année avec le moral dans la talons mais a montré des flashs de son immense talent.
TJ Galiardi (C-): Pour un gars défensif, disons que les stats ne sont pas là.....S'est retrouvé sur un 2ème trio...ce qui n'est carrément pas sa place. Un surplus de joueur à caractère défensifs lui a nuit beaucoup.
Alexandre Picard (C-): On ne sait pas quoi faire avec lui...pas assez bon pour jouer tout le temps, trop bon pour le farm.....bref, un 7ème défenseur mais avec la quantité de défenseurs dans nos filiales...a-t-il un avenir en Caroline?
Patrick Dwyer (C-): A 350,000$ on ne s'attendait à rien de lui. Sa polyvalence devrait lui assurer un job pour l'an prochain.
Mikael Backlund (C-): L'équipe l'aime beaucoup. A possiblement plus d'avenir à l'aile qu'au centre au sein des Canes.
Troy Brouwer (D): Saison à oublier pour lui...sera un candidat à un rerate NHL et pourra repartir sur de bonnes bases l'an prochain.
Viktor Tikhonov (D-): S'enligne pour être un bust sérieux...seul espoir dans son cas est une éclosion dans la NHL. L'équipe a prise la décision de voir ce qu'il a dans le ventre.....
L'entre saison sera intéressant, beaucoup de place sur la masse salariale...plusieurs RFA et on part à la chasse aux UFA à plus de 8millions!