Encore une déception ?
Les Sénateurs n’ont pas connu le succès anticipé depuis les débuts de la ligue. Une 8e place à l’arrachée à la saison 1, suivi d’une élimination hâtive en première ronde. A la saison 2, ils n’ont même pas su se tailler une place en séries éliminatoires. Le plus dramatique, l’équipe n’a pas su s’améliorer jusqu’ici à l’entre-saison, et les partisans commencent à être anxieux.
Voici donc un portrait de l’équipe en date d’aujourd’hui, à un mois de la saison.
Avants
Les Sénateurs possèdent malheureusement que 3 attaquants de calibre de la LNH. Spezza est définitivement le joueur d’avenir et il a pu bénéficier de Sakic l’an dernier pour lui enlever de la pression. Par contre, Spezza ne se développera pas en jouant avec des ailiers comme Chistov et Kolstsov. Marleau et Havlat constituent des valeurs sûres, même si la direction a été forcée de les surpayer. On ne pouvait pas se permettre de laisser partir Havlat à Tampa lui qui a connu 2 très bonnes saisons, tandis que Marleau est probablement le flop de la LHMTL.
La clé est définitivement aux UFA pour les Sénateurs, qui pourraient être tentés de laisser partir Sakic afin de placer Spezza sur la première ligne, et de signer 3 attaquants autour de 5M chacun afin d’améliorer la 2e et 3e ligne d’attaque.
Lignes
Marleau-Spezza-Havlat
Kolstsov-Sheppard-Chistov
Peters-Oshie-Eaves
Difficile à prédire ensuite
Notons encore la jeunesse surtout pour les centres, mais l’équipe n’a pas de 2e ni 3e ligne.
Défenseurs
La situation est plus positive en défensive, alors que les Sénateurs possèdent une excellent premier jeune duo de défenseurs en Volchenkov et Bouwmeester. Ces deux joueurs se complètent très bien, et ils font partie des joueurs que le DG tient à garder.
Martin Skoula se veut un excellent élément, tandis que Walker amène de la robustesse et Preissing fera le travail sur une 3e paire. Il manque peut-être un vétéran pour compléter ce groupe de jeunes, puisque l’âge moyen des défenseurs est de 22 ans !
Volchenkov-Bouwmeester
Skoula-Lashoff
Preissing-Walker
Gardiens
Encore une alternance ? Ray Emery semble prêt à prendre des responsabilités, tandis que Garon, qui n’est pas un No 1 établi, va bénéficier du système d’alternance. Es-ce que l’arrivée d’un gardien aux UFA est possible ?
Garon-Emery
Relève
Il y a de la relève à Ottawa, mais surtout au club pro. Une place attends déjà James Sheppard, repêché au 9e rang au dernier repêchage. Spezza, Volchenkov et Bouwmeester ne sont même pas âgés de 25 ans encore. Au farm, la défensive est solide, mais il n’y a aucun attaquant prometteur à part Kulemin.
Rumeurs UFA
Il semblerait qu’une offre sérieuse sera déposée à un gardien de but No 1 établi, ce qui pourrait surprendre les autres DG. Le cas de Sakic reste toujours incertain, mais Spezza semble prêt à assumer le rôle de premier centre. Chose certaine, le DG JP a avoué qu’il n’offrira que des contrats de courte durée, soit 1 ou 2 ans.
Prédiction
Si rien de change, on peut s'attendre à une autre déception à Ottawa. Avec l'amélioration de 1-2 clubs qui ont terminé plus loin l'an dernier, nous prédisons une 11e place !
Ottawa Sun