L'équipe Albertaine revêt un tout nouveau visage en ce matin du 19 Mars 2008. Ça fait environ 1 mois que Benoit Lavigne est arrivé aux commandes des Oilers et pas moins de huit nouveaux joueurs font partie de l'équipe et que quelques-uns sont partis sous d'autres cieux.
Hier soir marquait la fin de la période de transactions dans la LHMTL et on a eu une soirée très mouvementée aux quatres coin de la LHMTL. Plusieurs équipes se sont préparé pour la grande danse du printemps, notamment les Sharks de San Jose avec une grosse acquisition que celle du défenseur Scott Niedermayer. Cette acquisition confirme une fois de plus les objectifs du DG Waddell qui selon les rumeurs auraient donné quelques mots de têtes au DG Lavigne hier soir.
L'Avalanche du Colorado a une fois de plus transigé avec les Oilers d'Edmonton. Après avoir accueilli Brad Richards il y a moins d'un mois, voilà que le DG de l'Avalanche met la main sur le gardien étoile Martin Brodeur.
Résumé du côté des Oilers: Scott Niedermayer a prit la route de San Jose en retour du défenseur Keith Ballard. Selont les rumeurs, le DG Waddell tentait plutôt d'échanger Hale mais l'acharnement de Benoit Lavigne lui a permis d'obtenir un jeune défenseur très prometteur qui va rapporter beaucoup plus que Niedermayer à long terme. La rupture entre les Oilers et Niedermayer s'est d'ailleurs très bien passée et rien n'empèche que les Oilers pourraient ramener Scott à la fin de la prochaine saison.
Les Oilers ont aussi cédé Martin Brodeur et un choix de 2ème ronde au repêchage 2010 en retour de James Howards, Ron Hainsey ainsi qu'un choix de 2ème ronde en 2009 et un de 3ème ronde en 2010.
Comment le DG Lavigne explique le départ de Brodeur contre un gardien inexpérimenté? "À première vue, la nomination de Holmqvist comme gardien numéro 1 peut sembler absurde mais Brodeur tombait joueurs autonome à la fin de la prochaine saison et il aurait eu beaucoup moins de valeur sur le marché des transactions. On voulait également réduire la masse salariale. Si on regarde l'équipe en date du 19 Mars 2008, c'est évident qu'à court-terme, les pertes de Richards et Brodeur font plus mal mais on a réussit à acquérir plusieurs bons prospects dont Jordan Staal et Ron Hainsey et nous terminerons l'année avec 5 choix au repêchage pour les 2 prochaines saisons alors que nous n'en avions aucun à mon arrivée. Pour un DG qui vise les grands honneur, mes gestes peuvent sembler absurde car je sacrifie une bonne chance de me rendre loin en série mais pour tous ceux qui connaissaient mon plan à mon arrivée, on sait tous que je le respecte à la lettre jusqu'à maintenant. Les Oilers ont maintenant une jeune équipe pleine de potentiel de même qu'une marge de manoeuvre de tout prêt de 23 Millions de dollars dans la masse salariale. Si on considère que beaucoup de clubs de premier plan sont accoté au plafond salariale, ça pourrait donner une belle marge de manoeuvre au DG Lavigne durant l'entre-saison pour la signature de UFA."
Le DG Lavigne semble donc très confiant pour l'avenir de sa concession. Pour ce qui est du volet hockey maintenant, les Oilers affrontaient les Predateurs de Nashville hier soir avec qui apparemment le DG Lavigne aurait eu quelques discussions concernant Brodeur mais c'est finalement l'Avalanche qui a remporter la mise sur Martin. Les Prédateurs qui luttent pour une place en séries ont joué un bon match- Ou est-ce les Oilers qui ont mal joué?- et ont réussit à remporter le match par la marque de 4-2. Les Oilers ont tenu le coup jusqu'en milieu de deuxième période et le but de Radek Bonk en fin de deuxième qui donnait les devant 3-2 aux Prédateurs a semblé assommer la troupe de Mactavish qui n'a plus été en mesure de revenir dans le match.
Les Oilers ont semblé un peu perdu sur la glace par moment et il y aura de l'entraînement à faire pour permettre à la chimie de s'installer. C'était également le premier match de Holmqvist comme numéro 1 et il n'a pas si mal fait mais il a déja mieux paru. Le DG Lavigne a toutefois annoncé que la patience serait de mise dans son cas. Le Power Play a été inerte durant ce match mais les unités spéciales en désavantage ont joué sans bavure.
Les Oilers s'accrochent toujours à leur 4ème position dans l'Ouest mais les équipes derrière commencent à pousser fort et les Canucks de Vancouver pourraient rattraper les Oilers dès ce soir s'ils parviennent à vaincre l'équipe d'Edmonton. L'enjeu sera gros ce soir. Espérons maintenant que la formule du DG Lavigne n'ait pas affaiblit le club au point de se faire sortir des séries.
Histoire à suivre...!