Nous savons maintenant dans quel pays séjournera la Coupe Stanley à l'entre-saison, et ce pays c'est le Canada. Les Flames ont rejoint les Sénateurs en finale, pour ce qui s'annonce un palpitant duel. Si quelques uns avaient signifié voir Ottawa en finale dès le début des séries, les Flames semblent l'équipe de la destinée. Calgary part largement favori dans cette finale, eux qui ont connu une saison exceptionnelle de 101 points.
Voici des comparaisons
Attaque : Égalité
De ce côté, Ottawa a eu l'avantage en saison avec 51 buts de plus, mais en séries, les Flames en ont marqué 10 de plus. Une attaque toutefois différente, qui repose sur un seul gros trio à Ottawa avec Chistov-Spezza-Havlat, et qui est beaucoup mieux répartie chez les Flames.
Défensive : Avantage Calgary
Plus de profondeur chez les Flames, surtout pour les 4e-5e-6e défenseurs. La grosse différence dans les séries, ce sont les buts marqués par les défenseurs, soit 10 contre 1 ! Les défenseurs des Sénateurs jouent bien, mais n'aident pas l'attaque. A Calgary, les défenseurs compensent le manque de talent brut à l'attaque avec de belles montées.
Gardien : Égalité
Luongo est un excellent gardien, qui joue de façon formidable depuis le début des séries. Marc Denis est tout aussi efficace. Les chiffres de ces 2 gardiens sont tout simplement ahurissants, tant pour la moyenne que le pourcentage d'efficacité. On comprends pourquoi ces deux équipes sont en finale quand on regarde ces chiffres.
Robustesse : Avantage Ottawa
A dire vrai, Ottawa aurait probablement l'avantage contre toutes les équipes de la ligue de ce côté. Surtout que les joueurs robustent jouent régulièrement et produisent aussi. Tampa Bay n'a pas oublié que Boogaard a participé a un but gagnant, et que Neil a marqué 2 gros buts dans le 4e match. malgré tout, Calgary frappe plus (432 hits contre 342) en séries, mais quand Ottawa frappe, c'est souvent 220 ou 240 livres que le joueur adverse recoit sur l'épaule.
Profondeur : Avantage Calgary
La profondeur est la lacune des Sénateurs, et la force des Flames. Parions qu'Ottawa adorerait miser sur un Roenick pour leur 3e trio. Calgary n'a pas de faiblesse sur les 4 lignes, et chaque trio travaille fort, ce qui épuise l'adversaire. A Ottawa, on manque un joueur d'expérience défensif sur les 2 derniers trios.
Expérience : Avantage Calgary
Avec Roenick, Stillman, Ricci, Ragnarsson, Green, les jeunes sont bien entourés chez les Flames. A Ottawa, on misait sur Sundin et Mogilny, qui ne font plus rien depuis la 2e ronde. L'autre joueur d'expérience est Irbe, mais si on voit Irbe dans cette série, c'est que ca ira très mal pour Ottawa !
DG : Avantage Calgary
Ici aucun doute, le DG Collin a pris que de bonnes décisions cette saison, à commencer par l'échange des gardiens en milieu d'année, allant avec son choix de gardien dans le 6e match face à Chicago. Il éclipse de loin le DG JP, qui de toute façon, n'a rien eu à gérer dans les séries. Il a gardé le même alignement à chaque fois, sauf lors de blessures.
Calgary en 5 !
Ottawa Sun