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 Lecon #1 : Mieux comprendre les Stats !

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Stainless ( Chicago )
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Stainless ( Chicago )


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MessageSujet: Lecon #1 : Mieux comprendre les Stats !   Lecon #1 : Mieux comprendre les Stats ! EmptyJeu 23 Oct - 15:57

Mieux Comprendre les Statistiques

Cet article traite des differentes statistiques qu’utilise FHL sim et aide a mieux comprendre comment elles affectent le simulateur. Ces informations ont etees acquises a travers plusieurs heures de lecture sur differents forums de discussion et de nombreuses experiences faites au fil des annees autant a creer des joueurs qu’a faire moi meme mes alignements. En esperant que ceci vous aide a mieux comprendre l’interpretation faite de certaines statistiques par les membres du comite de la LHMTL, et que ca puisse servir de reference ou d’outil a certains DGs en panne d’inspiration.

IT – Intensitee : Il faut diviser cette statistique en deux. Les gardiens utilisent l’intensitee de maniere differente des joueurs. Pour les joueurs cette stats definit l’agressivitee du joueur sur la glace, donc son nombre de mises en echec et generalement aussi sa tendence a prendre des penalitees. Cette stats aurait facilement pu etre definiee comme « toughness » ou si vous preferez ardeur. Des joueurs comme Mike Komisarek, ou Steve Begin par exemple sont des joueurs qui se meritent des cotes plus elevees que Alex Tanguay par exemple. Le simulateur considere cette statistique comme etant primordiale, car un joueur talentueux avec des cotes elevees offensivement peut etre penalise en overall a cause d’une cote de « IT » basse. Toutes les equipes devraient posseder quelques joueurs plus intenses , mais comme dans n’importe quoi, trop c’est comme pas assez. Les gardiens pour leur part utilisent cette statistique differemment. On peut considerer cela comme l’aptitude du gardien a anticiper le jeu et a elever son jeu d’un cran lorsque la situation s’envenime. C’est l’habilitee du gardien a avoir ce sixieme sens pour trouver la rondelle lord d’un tir voile ou une echauffourree devant le filet. L’intensitee fait partie du top 5 des stats quand viens le temps de determiner un bon gardien.

SP – Speed ( vitesse ) : C’est l’attribut de base pour tout les joueurs et gardiens. C’est souvent une statistique negligee, mais a tort. C’est toutefois plutot difficile de transposer cette statistique integralement a un joueur de la NHL, car elle s’applique a toutes les facettes du jeu, autant sur la rapiditee d’execution, le temps de reaction, qu’a la rapiditee sur patin. Le simulateur semble aimer particulierement les joueurs possedant des cotes de vitesse elevees, malgre que tout ce qui se trouve en haut de 65 se situe dans la moyenne de la NHL. La vitesse est une des 3 stats majeures pour les gardiens. Ca determine leur vitesse de reaction en general, et sur les retours de lancer, leur habilitee a stopper des tirs en mouvement et la vitesse a laquelle ils font les arrets cles.

ST – Strength ( force ) : Cette statistique est souvent erronnee, car elle est la plupart du temps calculee par le gabarit du joueur en question. Mais comme on le sait tous, la taille de l’individu, ne demontre pas toujours sa force reelle, mais c’est souvent un des seuls indicateurs dont on dispose pour determiner cette statistique. Il est pratiquement impossible de quantifier la force des joueurs sans avoir acces a leurs statistiques personelles au « benchpress » alors cette statistique est souvent basee sur de la libre interpretation suite a l’analyse de la fiche du joueur. Cette statistique determine donc la force physique de l’individu. Un joueur avec une cote de « ST » elevee sera plus difficile a deloger de la rondelle, il sera un adversaire plus coriace le long des bandes, et sera moins susceptible de se blesser, et inversement pourra infliger des coups plus severes. Pour les gardiens, cette statistique ne fait pas partie des plus importantes, mais doit tout de meme etre consideree dans le choix d’un gardien qui risque d’etre souvent sur la patinoire.

EN – Endurance : C’est une statistique tres interessante. Elle n’influence pas l’overall autant que certains pourraient le croire. Cette statistique est basee sur le temps de glace moyen qu’un joueur recoit dans la NHL. C’est donc plus important pour les defenseurs que pour les avants. Votre premiere paire de defenseurs sont les deux joueurs mis a part le gardien qui voient le plus de temps de glace a tout les soirs, c’est donc important qu’ils aient une endurance elevee pour rester efficaces tout au long du match et de la saison. On peut dire qu’un joueur avec une cote d’endurance superieure a 90 peut logiquement jouer entre 25 et 30 minutes par matchs sans trop en souffrir. C’est particulierement important pour les joueurs cles en defense et sur les unitees speciales.

DU – Durabilitee : Cette statistique n’affecte que tres peu l’overall. Souvent utilisee comme la resistance aux blessures et la rapiditee a revenir au jeu. Mais cette statistique ne garantit rien, un peu comme la condition physique d’un joueur dans la NHL. Malgre le fait qu’il n’est jamais blesse et toujours en pleine forme, un joueur n’est jamais a l’abri d’une blessure, et l’inverse est aussi vrai, un joueur de petit gabarit qui a souvent ete blesse peut connaitre une saison complete sans blessures. Cette statistique est donc le plus souvent determinee par le nombre de parties disputees par le joueur durant ses dernieres saisons.

DI – Discipline : Cette statistique determine les probabilities qu’un joueur se retrouve au cachot. Cette statistique affecte l’overall legerement. La question est est-ce que la discipline affecte les chances qu’un joueur soit pris hors position. Etrangement les joueurs qui ont une tendance a etre pris en defaut, comme par exemple les defenseurs qui appuient l’attaque trop profondement en zone offensive ont generalement une cote de discipline plus basse. Si on essayait de quantifier la vision de jeu d’un joueur dans le simulateur, il y a de fortes chances que la cote de « DI » ferait partie de l’equation. La cote « DI » est determinee par le nombre de minutes de penalitees, donc le fait d’etre pris ou non hors position, est rarement pris en compte.

SK – Skating ( patin ) : Cette stats va de paire avec “SP” car c’est plutot difficile a quantifier. La stats « SK » fait reference a l’agilitee d’un joueur. Son acceleration, ses pivots, ses feintes. Le « SK » affecte legerement l’overall, mais pour un gardien c’est tout le contraire, ca affecte ses deplacements autour et devant le filet. C’est une des 3 stats majeure chez un gardien.

PA – Passe : Cette statistique est importante en general, mais surtout chez les joueurs de centre, et les defenseurs utilises a la ligne bleue en superioritee numerique. C’est simple a comprendre, plus la stats de passe est elevee, plus le joueur risque d’accumuler les passes en quantitee, bien entendu, il doit avoir des joueurs capables de completer les jeux, sinon, la passe ne sert a rien.

PC – Puck Control ( maniement ) : C’est probablement la stats qui affecte le plus l’overall. Donc un joueur peut etre mauvais en general, mais avoir un “faux” overall eleve simpelment a cause de sa stats de “PC”. Les ailiers en general sont ceux qui beneficient le plus de cette statistique, car ce sont eux qui doivent manier la rondelle le plus efficacement lors de la relance de l’attaque ou durant l’attaque massive. Pensez a Kovalev ou Alexander Ovechkin. C’est la statistique premiere chez un fabricant de jeu, ou un marqueur naturel, car combinee a un passing eleve ou un scoring eleve, le joueur deviens un magicien avec la rondelle. Pour les gardiens c’est une statistique primordiale. C’est l’aptitude a controler les rebonds, et a effectuer la relance de l’attaque. C’est la 3ieme statistique de base pour un gardien.

DF – Defense : Evidemment cette statistique s’applique advantage aux defenseurs qu’aux avants. Cette stats affecte grandement l’overall, surtout chez les defenseurs. Pour les joueurs d’avant utilises sur la ligne defensive ainsi que sur le « PK » c’est aussi tres utile. C’est d’autant plus important pour les centres defensifs car leur positionnement sur la glace est generalement plus important que celui des ailiers defensifs. Les plus et moins sont souvent une source de reference pour determiner la stats de defense, par contre, on tiens compte du fait qu’un joueur evoluant pour une formation plus faible a tendence a avoir un differentiel moins eleve, mais peut etre tout aussi effeicace defensivement.

SC – Scoring : Surprise ! Cette stats a rapport avec la capacitee a mettre la rondelle dans le filet adverse ! Mais j’imagine que je ne vous apprend rien. Cette statistique est directement liee avec le nombre de buts comptes par le joueur. C’est particulierement important pour les avants, mais ca peut rendre un defenseur moyen, excellent s’il reussit a s’inscrire au pointage sur une base reguliere.

EX – Experience : Cette statistique est basee sur le nombre de parties disputes par le joueur au cours de sa carriere pro. L’experience en series est aussi prise en compte. Cette stats affecte tres peu l’overall, mais reste tout de meme determinante pour un joueur en situation critique. Durant les series, ou lors d’une partie serree, ca peut faire une difference.

LD – Leadership : C’est une des statistiques les plus difficiles a determiner. Evidemment les joueurs qui sont nommes capitaines ont generalement des cotes de « LD » plus elevees. Cette stats affecte tres peu l’overall. C’est une stats en lien direct avec l’experience, car generalement les joueurs ayant plus d’experience sont plus portes a pouvoir trancher lors d’un match ou a influencer leurs compagnons de trio.

Voila ceci conclut cet article ... evidemment tout ceci n'est qu'une interpretation des statistiques, et rien de scientifique ou aucune preuve n'existe a ce jour que ces renseignements sont veridiques. Mais pour les DGs qui se demandent comment telle ou telle statistique peut affecter le comportement des joueurs, ceci peut servir d'outil de reference pour forger sa propre idee.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte et en esperant qu'il vous sera utile.

DG Stainless

*** ce texte a ete traduit et modifie par nul autre que moi meme, il en existe une version en anglais legerement differente de celle-ci ***


Dernière édition par Stainless ( Chicago ) le Sam 25 Oct - 12:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Merci Stainless   Lecon #1 : Mieux comprendre les Stats ! EmptyJeu 23 Oct - 22:02

Che pas si ca t a pris du temps mais vraiement nice d avoir pensé a ecrire ca en detail meme si y a des abreviation qui sont facile a comprendre d autre m ont fait comprendre un peu plus leur definition ,merci encore.
En passant es ce obligatoire de nommé un capitaine et des adjoints ou pas ?
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Stainless ( Chicago )
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MessageSujet: Re: Lecon #1 : Mieux comprendre les Stats !   Lecon #1 : Mieux comprendre les Stats ! EmptySam 25 Oct - 12:10

Ce n'est pas obligatoire de nommer un capitaine et des adjoints, mais nous attribuons cette annee pour la premiere fois, des bonus de "LD" a ceux qui sont nomines alors c'est payant de prendre 5 minutes pour le faire.

Pour ce qui est du temps pris pour faire le texte, evidemment ca ne m'a pas pris juste 2 minutes, mais je crois que ca peut faire beneficier certains DGs qui ont moins d'experience de certaines donnees.

Si la ligue deviens plus competitive grace a ce texte, ca sera juste tant mieux pour nous tous. Car comme l'a dit un jour un sage : " A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire ! "

Ce qui veut dure en bref, que plus les DGs vont se donner mutuellement du fil a retordre, plus le niveau de competition de la ligue va s'en trouver augmente et par consequent gagner va devenir encore plus prestigieux que durant les annees passees.
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MessageSujet: Re: Lecon #1 : Mieux comprendre les Stats !   Lecon #1 : Mieux comprendre les Stats ! EmptyLun 27 Oct - 13:27

Un petit détail presque insignifiant a propos de la ''DI'' mais quand même utile un brin, et vu que ma team est basée sur l'intimidation, c'est que les joueurs ne se bagarrent jamais a 60DI ou plus. A 59 et moins on commence a parler de bagarreurs. Un bon goons de 4e trio est en bas de 50DI.
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