82 matchs, 31 victoires, le bilan des Sénateurs cette saison est assez sombre. Avec une saison pareille, plusieurs joueurs se voient accorder des notes très basses. En début de saison pourtant, les séries semblaient à porter de main pour Ottawa avec un alignement prometteur. Des contre-performances, une défensive toujours poreuse et un gardien chancelant auront eu raison des Sénateurs qui ont coulé lentement. Avant de parler des notes des joueurs, rappelons les mouvements de personnel.
Au revoir à : Lecavalier, Brière, Luongo, Daley, Hainsey, Wolski, O’Byrne
Bienvenue à : Perron, Clutterbuck, Stewart, Subban, Kulemin, Boyle, Gervais
Première constatation, la majorité des joueurs obtenus ont 23 ans et moins, alors que certains joueurs ayant quitté avaient près de 30 ans. Toutefois, beaucoup de talent a quitté l’équipe, et jamais il n’a été remplacé. Parmi les joueurs restants, voici les notes en ordre. Évidemment, avec un tel rendement pour l’équipe, il y aura beaucoup plus de C que de A dans les bulletins.
Havlat A Il a été le seul à produire sur une base régulière, même si il a déjà fait mieux
Lee B Il a fini la saison avec 4, sans oublier ses 38 points
Regin B A récolté 15 buts en jouant 14 minutes en moyenne avec Boogaard de sucroit
Duchene B Une première année correcte, même si le différentiel fait mal
Gauthier B Il a apporté de la robustesse, et son différentiel de -8 est mieux que plusieurs joueurs
Boogaard B- Beaucoup de mises en échec, mais peu de bagarres. N’intimide pas assez
Pouliot B- Il a amené un peu d’offensive avec 14 buts
Perry C Saison très ordinaire, on s’attendait a mieux. Il doit marquer 20 buts minimum
Kronwall C Rôle limité, et contribution aussi. Il a quand même joué 18 minutes par match
Subban C A continué son apprentissage, mais ne s’est pas porté à l’attaque
Boyle C Très peu de temps de glace, mais n’a rien fait pour en mériter
Getzlaf C- Est supposé être le leader au centre, et n’a même pas marqué 20 buts
Lessard C- Il doit faire mieux que -17, il a coûté beaucoup de buts sans rien apporter
Lashoff D Fiche de -21, avec temps de glace de 15 minutes. Ouch !
Rinne E Pire gardien de la ligue depuis 2 ans, et ce avec 2 simulateurs. Une passoire.
Quant au DG, difficile de se noter soit même, mais je me donnerais un B- cette saison. Je n’ai pas obtenu beaucoup de joueurs clés alors que j’en ai laissé partir, mais j’ai su baisser la masse salariale, garder mon premier choix, et en obtenir un 2e pour Luongo qui ne m’avait rien coûté. Toutefois, Luongo a fait perdre 7M sur son salaire de 9M sur la masse le temps que nous l’avons eu, et ce sans rapporter de dividendes. Commentaires, opinions ou évaluations sont les bienvenus !
JP DG Sens