Une grosse transaction se préparait depuis déja deux semaines à Ottawa. En effet, le DG JP et son homologue d'Edmonton préparait un grand coup. C'est donc ce soir que l'échange s'est concrétisé. Voici le résumé :
Chara, Emery et Saprikyn partent à Edmonton
Garon, Chistov et Skoula viennent à Ottawa.
Le départ de Chara a eu l'effet d'une commotion ce soir chez les medias et les partisans. Le DG JP a d'ailleurs tenu un point de presse et a expliqué sa décision.
" Chara est probablement parmi les 3 meilleurs défenseurs de la ligue, et surement un des plus intimidants. Mais son salaire élevé et son indiscipline m'ont poussé à l'échanger. Les revenus de la ligue sont trop instables ces temps ci pour garder une masse salariale élevée. A ce rythme, l'équipe fera faillite autour de 65e match de l'année. Il serait déplorable que les Sénateurs soient dissouts et j'ai agi afin de préserver la franchise. "
Il a aussi été question de l'indiscipline du grand défenseur.
" Faites le calcul. Si Chara écope de 350 minutes de punition comme l'an passé, et majoritairement des 2 minutes, c'est donc 175 punitions que nous devons écouler. Avec une efficacité de 80% sur le PK, Chara coûte quand même 35 buts à l'équipe !!! C'est impensable !"
Le DG a aussi tenu à dire un mot sur les nouvelles acquisitions.
" Certains diront qu'échanger Chara est une erreur, mais Garon viendra donner un solide coup de main devant le filet. Checkmanek n'est pas mauvais, mais il n'est pas constant. De plus, Skoula est un bon défenseur et Chistov aura la chance de jouer avec Spezza et Havlat sur la 2e ligne. Il est prometteur pour son jeune âge."
Nous verrons si les Sénateurs deviendront une meilleure équipe après cet échange, et si les Oilers profiteront de Chara pour poursuivre leur excellent début de saison. Avec les vedettes présentes à Edmonton, ils peuvent maintenant aspirer aux grands honneurs.
Ottawa Sun