Voici mes prédictions pour l'Est, je ferai l'Ouest plus tard ! Commentaires bienvenus !
1. Montréal : La meilleure équipe, bourrée de UFA (Iginla, Smyth, Sturm), mais qui aura une attaque dévastatrice cette saison. Un problème de masse salariale sera par contre le principal défi du DG Wayne. Les séries assurées, et le titre de division aussi.
2. Tampa Bay : Plusieurs UFA là-aussi, mais beaucoup d’expérience et leadership. La talent est aussi au rendez-vous, et un des meilleurs DG de la ligue saura améliorer son club s’il se tient en milieu de classement. Un autre titre de division pour Tampa.
3. New-York : Superbe équipe équilibrée, avec un mélange de jeunes et de vétérans. Dipietro sera le pilier, mais il a 5 défenseurs de 76 ov et plus devant lui. Ce DG plutôt passif a encore 7 millions de libre, et s’il voulait vraiment gagner, pourrait aller chercher un marqueur, ce qui manque aux Rangers.
4. Pittsburgh : Si les Penguins avaient un gardien No 1, l’équipe serait dominante. L’attaque est très bien équilibrée avec une panoplie de bons joueurs qui gagnent près de 2-3 millions. Peuvent finir 4e.
5. Long Island : Les Islanders ont fait de très belles acquisitions (Lang, Bertuzzi) aux UFA qui animeront l’attaque. Ils possèdent 3 excellents centres en Modano, Lang et Carter, mais les ailiers et défenseurs sont très ordinaires. Qui est la première paire de défense ? Au moins, ils sont sur le point de faire les séries.
6. Washington : L’équipe surprise selon moi. Un trio Forsberg-Lecavalier-Lupul peut faire des flammèches. A l’arrière, on retrouve 4 excellents défenseurs et un jeune gardien très solide en Miller. En attaque, les Caps ont des joueurs habiles en SC, contrairement à plusieurs équipe.
7. Ottawa : L’équipe est sur le déclin après une présence surprise en finale. Des mauvais choix UFA (Turco??), un repêchage décevant et peu de transactions. Havlat devra encore traîner l’équipe tandis que Luongo devra faire des miracles. Il peut rendre cette équipe ordinaire à dangereuse à lui seul.
8. Buffalo : Difficile de voir qui terminera 8e entre Floride et Buffalo. Les Sabres misent sur une équipe balancée, avec 2 gardiens qui se partageront la tâche. Une équipe qui peut brouiller les cartes, surtout grâce à l’acquisition d’une vraie vedette comme Chara.
9. Floride : Les Panthers ont plusieurs bons attaquants, mais doivent se fier à Morrisson et Calder pour marquer les buts. Ils n’ont aucun marqueur naturel malgré plusieurs bons attaquants. Un gardien fiable soutenu par une bonne défensive leur permettra de batailler pour les séries.
10. Boston : Une équipe sur le déclin qui doit se fier à Martin St-Louis. Raycroft parti, espérons que Sedin viendra bien alimenter St-Louis. Dire que les Bruins faisaient peur il n’y a pas si longtemps.
11. Philly : Il serait temps de penser à rebâtir à Philly au lieu de resigner les mêmes joueurs comme Koivu, Ce n’est pas Lalime qui va sauver ce club.
12. Atlanta : Kovalchuk ne peut tout faire seul, même appuyé par Elias. Un DG quasi absent et inactif, une équipe sans grand gardien, difficile de faire les séries avec ca.
13. New-Jersey : Équipe ayant comme meilleur marqueur potentiel Marc Chouinard….ca dit tout. Le pire, c’est que la moyenne d’âge de ce club confiné au bas de classement est de 30 ans ! Il faudra se départir d’un Stillman, Savard ou Pronger (ou même les 3!) et aller chercher des jeunes.
14. Caroline : Isbister n’était pas la solution, surtout quand un joueur comme Bertuzzi a coûté seulement 1 million de plus. La prochaine entre-saison sera cruciale en Caroline…l’équipe disposera d’un très gros budget pour des joueurs autonomes.
JP DG Sens