Les Sénateurs d'Ottawa sont probablement l'une des plus grosses déceptions de la ligue cette saison. Alignant au début de l'année une panoplie de vedettes comme Alfredsson, Spezza, Havlat, Heatly, Sakic, Chara et Redden, les Sénateurs n'ont conservé que Spezza, Havlat et Sakic et croupissent dans les bas fonds du classement.
On tente d'expliquer cette débandade par plusieurs hypothèses
1. Il y a toujours une lacune chez les gardiens de buts, et les Sénateurs ne gagneront pas dans gardien de premier plan.
2. Le DG JP a probablement échangé trop vite quelques vedettes, et cela pourrait couter cher pendant quelques années.
3. L'ajout de Sakic à un fort prix à lié les mains du DG pour des transactions.
4. Il y a un manque total de profondeur dans l'équipe, alors que le 3e et 4e trio de l'équipe sont de calibre ligue américaine.
Des solutions ? A court-terme il ne semble y en avoir aucune. Par contre, à long-terme le futur est plus reluisant. Un premier trio composé de Marleau-Spezza-Havlat n'est pas piqué des vers. En suite, l'équipe dispose de 2 choix de première ronde, et a transigé celui des Kings pour celui des Ducks en 2010. La défensive pourrait etre l'une des meilleurs d'ici 2-3 ans, avec Bouwmeester, Volchenkov, Meszaros, Furrer et Lashoff qui ont tous moins de 23 ans. Il faudra éventuellement trouver un gardien, et se servir des UFA pour ajouter de la profondeur.
Ottawa Sun